Manif à Doue contre l'exploration de pétrole de schiste

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Schiste ou pas schiste ? PasSchiste !2.000 ? 3.000 ? En tout cas, beaucoup de monde ce samedi 5 mars après-midi, sur le butte de Doue puis en manifestation jusqu'au lieu d'exploration de pétrole de schiste.

Beaucoup d'élus au mètre carré, beaucoup de monde autour du micro, beaucoup d'écharpes tricolores au milieu des manifestants. Mais peut-être pas assez si l'on pense qu'il y a 132 communes concernées par le projet de Parc naturel régional. Il n'y avait pas 132 écharpes de maires ce qui ne manque pas d'interroger sur le portage collectif de ce projet dont l'incompatibilité avec les forages pétroliers est totale.La Région Île-de-France était représentée par Alain Amedro, vice-président en charge notamment des Parcs naturels régionaux ; le Conseil général par Vincent Éblé, président.  Le maire de Doue, Jean-François Delesalle, était au premier rang pour annoncer l'opposition de sa commune à cette activité d'extraction qui se profile (écoutez-le à 2 min. 10 dans la vidéo ci-dessous).

La Région comme le Conseil général se sont engagés ici à tout faire pour que cette activité ne puisse pas aller plus loin et que notre territoire conserve ses caractéristiques naturelles et sa vocation agricole. Nous prenons acte et nous suivrons la mise en oeuvre de ces engagements.

Regardez aussi dans la première vidéo l'intervention de Vincent Éblé et dans la deuxième, à 4 min 00, celle de José Bové, copieusement applaudi.

Désormais, la vigilance s'impose : nous ne pouvons pas tout à la fois vouloir la création d'un Parc naturel régional et accepter l'exploration et l'extraction de pétrole de schiste, avec tous les dommages environnementaux connus de cette industrie.

Il est souhaitable que l'association des élus pour le projet de PNR se prononce clairement sur cette question. Elle ne peut pas faire semblant qu'il est possible de vouloir mettre en place un parc naturel tout en restant muet sur des projets qui l'en empêcheraient. De même, l'une des premières actions du futur syndicat mixte doit être d'éclaircir cette situation et de peser auprès des pouvoirs publics pour l'arrêt de toutes les explorations et de toutes les exploitations d'huile de schiste dans le cadre du territoire du PNR. Et ailleurs, bien entendu.

Départ de la manif le 5 mars 2011 à Doue

Départ de la manif depuis la butte de Doue jusqu'au lieu d'exploration

Aucun vote pour l'instant.