Ne signez pas la pétition des élus

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Le 25 novembre 2014 le Préfet de Région a donné son avis sur le projet de périmètre de Parc naturel régional (le pdf a été scanné tête en bas par l'association des élus).  Il propose l'exclusion d'un grand nombre de communes, retenues lors du périmètre d'étude initial. Après sept années d'un projet mené à quelques-uns (voir mes commentaires désabusés ici et ), le courrier ne manque pas de sel avec quelques phrases diplomatiques mais si explicites :

"Je constate aussi à la lecture des avis de la FPNRF et du CNPN que le territoire présente un patrimoine culturel appréciable, mais que sa valorisation ne fait pas toujours l'objet d'un projet à la hauteur du patrimoine existant et en particulier rural"

ce qui n'est pas flatteur. Et ce qui l'est encore moins c'est le constat suivant du Préfet :

"Par ailleurs, je constate l'effort de mobilisation des élus pour proposer, sur le périmètre d'étude, un projet de PNR. Cependant, cette mobilisation pourrait être encore renforcée en s'appuyant sur les critères de classement d'un PNR",

ou, en langage normal, c'est un périmètre qui a été proposé par les élus, mais ce n'est pas un PNR au sens des critères qui définissent un PNR. C'est autre chose.

Un avis qui va dans le sens d'une meilleure association des forces vives à la définition du projet

Quels sont les critères de classement d'un PNR ? Ils sont explicités très clairement sur le site de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. La notion de "qualité du projet" est mise en avant et il est demandé notamment un "projet concernant l’ensemble des partenaires locaux (élus, agriculteurs, entreprises, associations de protection de la nature, culturelles, d’habitants, administrations,…)". Il est clair que ce ne peut pas être uniquement un projet d'élus et c'est bien pourquoi le Préfet parle de "projet de territoire", le territoire étant composé d'élus, mais pas seulement. Et ainsi le Préfet poursuit :

"(...) il est donc nécessaire d'une part d'ajuster le périmètre d'étude du parc afin de renforcer sa cohérence et son intérêt patrimonial, d'autre part d'affirmer plus clairement la détermination et les ambitions du territoire en adéquation avec les missions d'un PNR".

Ne signez pas la pétition

Les élus ont réagi sur leur site non pas sur le fond mais sur le périmètre. Et voilà qu'ils sortent une pétition à l'intention des habitants, pour que nous allions leur prêter main-forte dans un combat administratif et les aidions à sortir du mer... dans lequel ils se sont mis. Car en fin de compte, le Préfet de Région leur demande de recommencer dans la conclusion de sa lettre.

Pourquoi ne faut-il pas signer cette pétition ?

Depuis le début, nous demandons une association large des acteurs du territoire, y compris les habitants. Demande ignorée, à croire que certains élus très jaloux du statut que leur a donné une élection locale considèrent que ce sont eux et eux seuls qui doivent penser pour nous.

Eh ! bien, qu'ils signent leur pétition eux-mêmes. Nous nous exprimerons quand nous serons considérés comme adultes responsables, capables d'intervenir quand il s'agit de définir un projet et non des toutous serviles agissant au coup de sifflet.

Fichier attachéTaille
AvisPrefetRegionNovembre2014-PerimetrePnr.pdf262.58 Ko
Aucun vote pour l'instant.