Nouveautés

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Au fur et à mesure que de nouvelles fonctionnalités seront créées pour le site (ou si vous avez des propositions de fonctionnalités à faire...) c'est ici le bon endroit pour le dire.

7 commentaires pour "Nouveautés".

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.
Portrait de webmestre

1. Et maintenant la newsletter

Le forum publiera désormais régulièrement un bulletin d'informations qui sera envoyé par courriel aux abonnés. Sur chaque page du site, un bloc propose de s'abonner au bulletin.

Il n'y a pas de régularité définie, le bulletin paraîtra quand ce sera nécessaire : soit parce que le site s'est suffisamment enrichi de contenus nouveaux, soit parce qu'il y a une information à diffuser largement.

Pensez à vous abonner ;)

Portrait de webmestre

2. Première newsletter

Je devrais dire "premier bulletin"...
La Lettre aux maires est parue le 31 janvier. Elle a été envoyée à toutes les communes dont l'adresse mail est diffusée par l'Union des Maires de Seine-et-Marne ainsi qu'à presque autant d'élus.

La "lettre aux maires" paraîtra à chaque fois qu'il apparaîtra nécessaire de s'adresser aux élus du territoire.

Un autre bulletin, plus généraliste, paraîtra aussi. Deux numéros étaient déjà parus, mais la nouveauté, c'est que désormais la création du bulletin se fera directement depuis les fonctionnalités proposées par Drupal et que son expédition se fera aussi de manière automatique à la liste des abonnés (près de 400 au moment où j'écris ces lignes). Des outils de communication nouveaux qui faciliteront à l'avenir les échanges sur le sujet de la gouvernance du PNR, ou sur les sujets liés à ce projet.

Abonnez-vous, faites abonner vos amis, vos élus.

Portrait de webmestre

3. Deuxième newsletter

Le numéro 3 du bulletin a été envoyé ce soir, 11 février. Pourquoi n° 3 alors que c'est le premier envoyé avec les fonctionnalités internes au site ? Parce que les deux premiers bulletins ont été envoyés en novembre et décembre, bien qu'ils ne soient pas disponibles à la consultation ici.
Nouveauté : ce bulletin est conçu dans un format qui permet à celles et ceux qui reçoivent leurs e-mails sur leur smartphone de le consulter dans les meilleures conditions de confort, sans pour autant dégrader la qualité de lecture sur son courrieleur habituel.

Portrait de webmestre

4. ...et sauvegarder en PDF

"Version PDF" : j'allais me contenter des "Imprimer" et "Envoyer à un ami" parce que, bien qu'ayant installé tous les outils nécessaires, je n'arrivais pas à proposer la fonction "version PDF". Mon logiciel m'indiquait avec entếtement : "fonction non installée".

C'est comme ça l'informatique : quand vous croyez avoir tout fait comme il faut, il y a un bazar qui veut absolument fonctionner autrement.

Le plus redoutable est que souvent la machine a raison, et là, pan sur le libre arbitre de l'humanité. Il faut faire comme l'informaticien qui a créé l'outil veut qu'on fasse, sinon ça ne marche pas. Plié-je ou ne plié-je pas ? J'ai plié, et la version PDF est disponible.

Portrait de webmestre

5. "Imprimer" et "Envoyer à un ami"

Deux nouvelles fonctions sont maintenant disponibles pour chaque contenu (y compris les forums), en haut et en bas de chaque contenu :

- "Imprimer" : génère automatiquement un PDF de la page que vous souhaitez imprimer, pour n'imprimer que le contenu (sans les colonnes sommaire et blocs)

- "Envoyer à un ami" : vous permet de spécifier une liste d'adresses de courriel (maximum 5 par heure pour éviter les utilisations abusives de spam). La page sélectionnée sera envoyée immédiatement à ces adresses et vous pouvez y ajouter un commentaire.

Portrait de webmestre

6. "Intéressant, chez nous..."

Nouvelle rubrique "Intéressant, chez nous..."

Un territoire est riche de ses paysages, de ses terroirs, de ses habitants, de son histoire, de son patrimoine bâti, naturel, culturel... et des initiatives qui s'y prennent.

La rubrique "Intéressant, chez nous..." a pour objet de permettre un recensement libre de ces sujets, ou d'autres, que chacun jugera, en son âme et conscience, "intéressants", suffisamment intéressants pour être proposés, décrits.

Une rubrique "Patrimoine", comme il en existe tant partout, avait l'inconvénient de limiter le champ des descriptions possibles, en particulier en excluant les initiatives individuelles et collectives qui forment le terreau vivant d'une société. Le titre "Intéressant, chez nous..." a donc été choisi volontairement pour élargir les possibilités de recensement et de description.

Les deux premières infos ("Capitale mondiale de la meulière" et "jardin collectif") ont été sélectionnées pour montrer la diversité des possibilités offertes : de la gloire historique d'un côté, une petite initiative décalée et locale, de quelques individus, de l'autre.

Les thèmes sont aussi volontairement vagues, classés en :

  • initiatives individuelles ou collectives
  • patrimoine naturel, architectural, historique...

ils couvrent le vivant immédiat et l'ancrage dans le temps.

Pour publier dans la rubrique, il faut s'inscrire, mais bien entendu, l'inscription est libre.

Portrait de webmestre

7. Nouvelle organisation des forums

L'arborescence des forums était un peu compliquée, avec deux thèmes, divisés en trois sous-thèmes. Ils sont maintenant passablement simplifiés :
- il y a deux thèmes : l'un pour débattre sur le site lui-même, ses fonctionnalités, ses bogues, des conseils et astuces de publication ; l'autre plus général sur le projet de PNR (ou d'autres sujets).

Le principe de fonctionnement reste le même :
- tout le monde peut participer à un débat
- mais... il faut être inscrit pour pouvoir créer de nouveaux sujets de discussion

Pourquoi faut-il s'inscrire ? Bêtement pour éviter le spam ! en effet, les forums et les commentaires sont de plus en plus souvent attaqués par des spams de toute sorte et le meilleur moyen de s'en prémunir est l'enregistrement. Vous vous créez un pseudonyme, vous recevez dans votre boîte mail un lien de connexion (à utiliser obligatoirement dans les 24h) et vous voilà membre du forum, pouvant créer des fils de discussion mais aussi publier des articles ou même ouvrir un blog personnel associé au site.