Toujours pas d'habitants dans le PNR ?

Portrait de José Brito
ImprimerEnvoyer à un amiversion PDF

Le site Internet incompréhensible créé par l'association des élus pour porter l'élaboration du PNR n'existe plus (ce qui m'ennuie beaucoup car tous mes liens dans les articles de ce forum sont maintenant cassés). Un nouveau site a vu le jour et je le découvre en ce 9 mai. Sobre. Mais, comme le précédent, excluant les habitants.

Sur la barre de navigation de droite un cartouche "Contributions" semble permettre de "proposer un article" ou de "proposer un lien". L'image ci-dessus montre à quoi mène la proposition. En fait, si le site est nouveau, la démarche reste vieille : surtout pas d'habitants pour s'intéresser au PNR, nous sommes loin de la proposition sur la gouvernance du projet que j'ai fait en 2009.

En ce 9 novembre 2011, on a l'impression que pas un seul pas n'a été franchi. L'article de la rubrique "Actualités" s'intitule "Printemps 2011 ! Le temps de l'information auprès des collectivités territoriales". En effet, comme le monte l'image ci-dessous extraite de l'article en question, les habitants ne sont pas les bienvenus. On vous le précise clairement "réunion ouverte aux élus du canton". Et nous qui croyions que depuis tout ce temps on ne s'était adressé qu'à eux, qu'ils avaient phosphoré, réfléchi, conçu un projet de territoire qu'il n'y avait plus qu'à partager dans un syndicat mixte de préfiguration !

Réunion ouverte aux élus du canton, les habitants vont se faire voir ailleurs

En tout cas, on se le tient pour dit, nous, les habitants, nous verrons plus tard, quand tout aura été décidé sans nous. Et après les politiques s'étonnent que les élections, aussi, se fassent sans nous.

Il reste que ces savoirs que les élus ne souhaitent pas partager, en nous excluant des rencontres qui se terminent autour d'un buffet et où des gens polis écoutent poliment ce qu'on leur dit, sont à portée de clic, sur le site de l'IAU (institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région Île-de-France). Allez-y voir, on est loin du discours vaseux, c'est une production de haute tenue.

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (2 votes)

2 commentaires pour "Toujours pas d'habitants dans le PNR ?".

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.
Portrait de José Brito

1. Me serais-je trompé ?

Image d'avis d'enregistrement d'une contribution en attente de validation

J'ai découvert le 16 mai la possibilité de s'inscrire sur le site. Cela m'a permis d'avoir accès à la fonction "Proposer un article", ce que j'ai fait immédiatement. C'est la contribution sur la gouvernance. À voir maintenant ce qu'elle devient.

Portrait de webmestre

2. ...ben non !

Ben non, je ne me suis pas trompé. Sept mois après, toujours pas de nouvelles de la publication de la contribution sur le site (d'ailleurs, je n'ai pas remarqué non plus qu'une autre information de quelque nature que ce soit y ait été publiée).

Ça vote sans doute dans les communes (en tout cas ça vient de voter dans la mienne) et paraît-il qu'il reste des élus qui ne savent pas très bien que penser du PNR. Ils ne savent pas, après tant d'années, après une lettre d'information publiée pour le Congrès des maires de 2009, après deux sites Internet et tant de commissions restreintes ? Franchement, il y a des élus lourds lourds lourds !